Quito

Quito

Au retour des îles Galápagos, nous avons visité la capitale de l’Equateur, Quito.

Capitale nichée au cœur des Andes à 2 800 mètres d’altitude et entourée de nombreux sommets verdoyants, Quito compte 1,6 million d’habitants. 

Nous avons commencé par nous balader dans le centre historique colonial, avec la Plaza Grande bordée par la cathédrale métropolitaine et le Palacio de Gobierno, où nous avons cru apercevoir le Président de la République équatorien, alors serein, et plusieurs de ses ministres. Le centre historique de Quito compte quelques vastes places, et de nombreuses églises. Nous avons visité la Basílica del Voto Nacional, œuvre d’un architecte français à la fin du XIXème siècle, qui s’est inspiré de la cathédrale de Bourges. Nous sommes montés au sommet des tours de l’église, pour mieux apprécier la vue de la ville. 

Après les églises, nous nous sommes instruits en visitant le tout moderne et gratuit Museo Nacional, qui regroupe une belle collection d’art équatorien, précolombien et colonial. 

Mais Quito est aussi renommée pour avoir abrité les premières microbrasseries du continent. Vous nous connaissez, nous ne nous sommes pas faits prier pour en tester une différente chaque soir ! 

Entre deux dégustations de bière artisanale, nous nous sommes rendus à la Mitad del Mundo (le milieu du monde), site touristique incontournable à une vingtaine de kilomètres de Quito (mais à 2 heures de bus, grâce à ses continuels bouchons). Ce site est un peu un mini-parc d’attractions ou une mini-exposition universelle avec ses pavillons dédiés à l’astronomie, le patrimoine culturel et écologique de l’Equateur, le chocolat ou la bière artisanale. Nous avons quand même joué le jeu de nous prendre en photo avec un pied dans chaque hémisphère.

Il y avait des modules vulgarisant diverses expériences scientifiques, dont un qui nous expliquait que l’on pesait moins lourd à l’équateur qu’aux pôles. Ne nous étant pas pesés depuis que nous sommes partis et trouvant que nous flottons désormais dans nos pantalons, nous sommes montés sur la balance. Résultat : – 9 kilos pour Romain (à l’équateur). Secret pour Delphine ! Depuis qu’il a appris ce chiffre, Romain se rattrape en s’arrêtant à chaque boulangerie qu’il croise, donc ne vous inquiétez pas pour lui ! En fait, cette différence de poids ne serait pas si importante entre l’équateur et les pôles. Et le monument de la Mitad del Mundo n’est pas exactement situé sur la ligne de l’équateur, mais à 200 mètres (dommage). Donc ce site est fait pour attirer et divertir les touristes, mais manque légèrement de rigueur scientifique !

Au même endroit se trouvait le siège de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur), bâtiment moderne aux allures de navette spatiale.

Enfin, nous avons pris de la hauteur sur Quito. Nous avons emprunté le TelefériQo (encore un télécabine !), qui nous a amenés à près de 4 000 mètres d’altitude. Après avoir passé 10 jours au niveau de la mer, le souffle se faisait un peu court ! Nous avons aperçu les cimes de quelques volcans enneigés, dont le Cotopaxi, mais l’horizon était assez nuageux ! Nous avons commencé le sentier qui mène au sommet du Rucu Pichincha, mais avons fait demi-tour car nous étions partis trop tard (à cause d’une histoire banale mais agaçante de laverie). Mais nous avons pu faire à nouveau de la balançoire avec vue sur Quito et les sommets environnants pris dans les nuages !

Quito, malgré un centre historique assez joli et une vie nocturne riche, reste une grande ville, que nous avons été contents de quitter pour découvrir le Nord de l’Equateur, plus « nature » avec lacs, forêts et petits oiseaux !

2 commentaires
  • Bruno et Hélène
    Répondre

    Merci pour nous avoir fait découvrir Quito et ses monuments dans vos balades urbaines (pour une fois) et dans ce joli cadre de montagnes.

  • Colette et Michel
    Répondre

    Cette ville entourée de Montagne nous fait penser à Grenoble! C’est un avant goût du retour! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *